19 junio 1997 (2)
Tots els que coneguem en Robert tenim constància de que sempre ha atès a multitut de medis, sempre, a qualsevol hora. Fins i tot a medis estrangers, com la següent prova. Com era natural, el desè aniversari va ser una noticia de abast en molts indrets, fins i tot fora de l’Estat espanyol.
Aquesta va ser el resum enviat des de França a una entrevista emesa en una emisora de TV, transcrita literalment:
Il y a dix ans a barcelona l’roganisation terroriste basque ETA faisait exploser une bombe dans un hypermarchè. Ce fut l’attentat le plus meurtrier de l’historie de l’ETA. Une association de victimes de terrorisme lutte pour que ces victimes ne soient pas oubliees.Jamais auparavant, les terroristes basques de l’ETA n’avaient osé aller si loin dans le terrerur.
Il y a dix ans, ils faisaient exploser une bombe dans un hypermarchè de Barcelone. C’etait le 19 juin 1987 un vendredi aprés-midi. A la veille du week-end et avec les vacances scolaires, l’ypremarchè etait tres frequente.
Une herue avant l’explosion, trois appels telephoniques avertisaient de la presence de la bombe, au nom de l’ETA.
Dix ans plus tard, Roberto est delegué a Barcelone de l’Association de Victimes du Terrorisme. Il travaille, entre autre, pour que ne solent pas oubliées les 21 victimes (dont quatre enfants) et les 45 blesses graves.
“En France, dit-il, les victimes sont mieux traitees qu’en Espagne”. Il cite le cas d’une petite fille. Elle etait encore dans le ventre de sa mere le jour de l’explosion et elle est nee sourde. Les médecins sont formels, c’est á cause de l’onde de choc. Pourtant, á ce jour, elle ne reçoit aucune indemnité.
Le pire attentat aveugle de l’historie de l’ETA a toutefois marqué la societé catalane. Deux jours après l’explosion, les catalans manifestaient contre la violence. Roberto se souvient que lors des elections europeennes, dix jours auparavant, le bras polítique de l’ETA, Herri Batasuna, avait obtenu 40.000 votes dins la region. Depuis l’attentat, ,’a plus jamais atteint ce score. Roberto releve aussi que les independantistes catalans ont, aujord’hui, renonce a la violence.
Cela dit, ce 19 juin, il n’y aura pas de commemorations officielle de l’attentat de Barcelone. L’association des Victimes du Terrorisme contacté les medias pour que l’on en reparle.
A ce jour, deux terroristes ont ete condamnes, a un total de 794 annes de prison. Les deux autres accuses purgent d’autres peines dans des prisons françaises, avant de pouvoir etre extrades vers l’Espagne.
No hay comentarios:
Publicar un comentario