domingo, 15 de septiembre de 2024

15 septembre 2024 (4) (FRANÇAIS) (avis)

15 septembre 2024

 


Nico Krisch :  «C'est une obligation incontournable pour l'Espagne de clarifier si Es-Satti est vivant »

Entretien avec le professeur de droit international, qui vient de déposer une plainte auprès de la CEDH contre l'Espagne pour ne pas avoir suffisamment enquêté sur l'attentat du 17-A

Nico Krisch (Berlin, 1972) est un expert en droit international qui, dans une position discrète, a aidé d'anciens hommes politiques et exilés à lutter contre la répression de l'État espagnol contre le mouvement indépendantiste au sein d'organismes internationaux, comme la Commission des droits de l'homme de l'ONU. . La condamnation de cet organisme du Royaume d'Espagne pour violation des droits politiques du président Puigdemont est en grande partie son œuvre. Et maintenant, il a un nouveau cas entre les mains, celui de Javier Martínez, l'une des victimes du 17-A qui se sent impuissante face au silence de l'État espagnol sur des aspects fondamentaux de ces attentats sur lesquels il a refusé d'enquêter. Krisch, professeur de droit international à l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, vient de porter plainte contre l'Espagne par Martínez pour cette raison.

1.—Comment la cause de Javier Martínez vous est-elle parvenue ?

—Ces dernières années, nous avions beaucoup parlé de cette affaire avec mon épouse, Neus Torbisco-Casals, qu'elle a rencontrée à Javier en raison de son dévouement en tant qu'avocat militant, ainsi qu'avec Jaume Alonso-Cuevillas et Agustí Carles, qui s'occupaient de l'affaire. aux tribunaux espagnols. Nous étions tous d’accord sur le fait qu’il s’agissait d’une affaire qui devait être portée devant la Cour EDH si les résolutions des tribunaux espagnols n’étaient pas satisfaisantes dans la reconnaissance des violations des droits par l’État. Et cette année, lorsque les options en Espagne ont été définitivement dépassées, nous avons parlé à nouveau de stratégies et d'approches pour revendiquer efficacement les droits de Javier en tant que victime qui, en fin de compte, représente les droits de toutes les victimes d'un attentat terroriste effrayant dont les aspects ne sont pas clairs. Avec le Dr Alejandro Chehtman, professeur argentin et expert en droit pénal international, nous avons beaucoup travaillé sur le procès contre l'Espagne que nous venons de présenter au tribunal de Strasbourg.

2.— Qu’est-ce qui vous a le plus surpris à première vue dans cette affaire ? 

— Il s'agit d'une affaire juridique très complexe. Il faut tout regarder en détail – faits, droit applicable et évolution jurisprudentielle dans la sphère interne – pour identifier quels sont les principaux obstacles en termes de responsabilités et de droits violés, conformément au droit international. Mais une fois qu’on le fait, on dit qu’il y a toute une série d’éléments que les tribunaux espagnols ne veulent même pas prendre en compte. Et ce manque d’attention aux aspects essentiels de l’affaire contraste clairement avec ce qu’exige le droit européen et international – auquel l’Espagne a l’obligation de se conformer – dans des cas comme celui-ci, d’attentat terroriste faisant des morts.

3. —Qu'est-ce que l'Espagne a l'obligation de faire ?

—Enquêter de manière exhaustive sur ces cas pour comprendre les circonstances, résoudre les responsabilités et réparer dans la mesure du possible les dommages causés aux victimes. À notre avis, l'État espagnol n'a pas fait preuve de diligence dans l'accomplissement de ses obligations, et cette négligence a causé de graves dommages aux droits fondamentaux, en particulier le droit à la vérité et à exiger des responsabilités et des réparations concrètes, même si, de toute évidence, les dommages causés Javier a souffert est irréparable d'un point de vue moral. Lorsque l'on examine l'ensemble de la procédure, il est évident que les tribunaux espagnols, le juge d'instruction, le procureur, ont simplifié le cadre de l'enquête pour éviter d'évaluer des aspects auxquels ils ne veulent pas toucher.

4. —Malgré le fait qu’il y ait eu des personnes condamnées pour les attentats…

— Mais il y a une partie cruciale qui n’a pas été étudiée. Cette partie affecte particulièrement l'intervention et le sort du principal responsable de la cellule, Abdelbaki Es-Satti, l'ancien imam de Ripoll, qui se retrouve « à la périphérie de l'affaire », selon les termes de la justice espagnole, car ils supposent, sans preuves fiables, qu'il est mort et refusent d'enquêter en profondeur sur son rôle et ses liens spécifiques avec les services secrets de l'État.

5. — Et la responsabilité de l'État espagnol n'a pas été recherchée.

Le CNI avait clairement une certaine connaissance de ce que faisait la cellule. Mais le degré de connaissance et le contact concret avec l'imam n'ont pas été clarifiés car une enquête à leur sujet a été exclue dès le départ – les juges estiment que cela reste en dehors du cadre de la procédure. L’implication de ce rejet est la réduction injustifiable – et finalement illégale, comme nous l’avons expliqué dans le procès – de la portée de la recherche, laissant sans réponse la question cruciale de l’implication et de la responsabilité de l’État. Cette question est sans aucun doute importante pour les familles des victimes. Ils enquêtent sur d'autres choses, liées à l'appartenance de certains individus à une cellule terroriste et à la possession et à la fabrication d'explosifs.

6. — Même les attentats eux-mêmes, sur la Rambla de Barcelone et à Cambrils, n'ont fait l'objet d'aucune enquête, sous prétexte que les auteurs matériels étaient morts.

— Oui, c'est très grave, car le droit à la vie inscrit dans la Convention européenne des droits de l'homme impose à l'État l'obligation d'enquêter de manière approfondie et exhaustive sur tous les faits et circonstances qui ont conduit au décès. Nous pouvons donc conclure que cette mort, celle de Xavi, le fils de Javier, et celle de toutes les autres victimes de l'attentat, n'ont pas fait l'objet d'une enquête. D'autres éléments sont en cours d'enquête, liés à l'appartenance de certains individus à une cellule terroriste et à la possession et à la fabrication d'explosifs. Il est entendu que l'on ne peut pas poursuivre en justice ceux qui ont directement commis les attentats de Barcelone et de Cambrils, car ils sont morts, mais cela ne peut pas exempter l'État de l'obligation d'enquêter sur les circonstances spécifiques qui ont entouré ces crimes, y compris la diligence des agents de l'État. . dans le respect des obligations juridiques internationales en matière de droits de l'homme. Le juge d'instruction doit poursuivre l'instruction même dans les cas où tous les auteurs matériels de l'attentat sont décédés, et plus encore s'il existe des soupçons d'implication potentielle de l'État lui-même, indirectement, par omission ou négligence. Nous ne le savons pas, c'est clair, mais nous avons le droit – légal, et pas seulement moral – de savoir, en tant que victimes et en tant que société.

7. — Le fait est qu’il existe des indications qui permettent au moins de remettre en question la première version ou la version officielle sur Es-Satti, mais cela n’a pas été étudié.

— Exactement, et cette enquête – que les avocats de Javier revendiquent à plusieurs reprises pour une accumulation de preuves et d'indices plus que raisonnables – est simplement niée sans aucune justification valable : l'argument selon lequel il s'agit d'une question périphérique à l'affaire ne tient nulle part. Cela implique que, de facto, les attentats eux-mêmes ne font l’objet d’aucune enquête, pas plus que le rôle et le sort d’Es-Satti, en tant que chef de la cellule terroriste et cerveau des attentats. Votre cas est très surprenant.

8. —Pourquoi ?

— Parce que lorsque l’on analyse le cas en détail, les centaines de documents et de preuves recueillis, on se rend compte qu’il y a tellement de doutes sur les faits qui fondent le récit standard du tribunal espagnol, et que la Cour suprême reproduit ensuite, que dans d'une certaine manière Ils restreignent arbitrairement la portée de ce qu'ils veulent savoir, sans prendre en considération aucun argument ou preuve qui remette en question ce qui était supposé être la vérité juridique (ce qui avait été tenu pour acquis). Tous ces doutes raisonnables, selon les juges, ne peuvent faire l'objet d'une enquête, ni admettre davantage de preuves, pas même des questions sur la valeur probante des preuves objectives existantes, notamment avec les tests ADN obtenus au Maroc, qui constituent la base principale de l'accusation. confirmation du décès d'Es-Satti.

9. —Il n'y a aucune preuve concluante de sa mort ?

— À notre avis, non. Les trois premiers éléments qu’ils utilisent pour prouver sa mort sont trop circonstanciels. Le fait qu'Es-Satti se trouvait dans la maison d'Alcanar au moment de l'explosion du 16 août ne prouve pas la mort, car il y a de nombreux aspects controversés : il aurait pu y avoir plus de personnes dans la maison, et il y a des témoins qui ont déclaré qu'il y avait au moins une personne de plus. Nous ne savons pas de qui il s'agissait, ni s'il y avait vraiment quelqu'un d'autre, mais il se pourrait que ce soit le mort. Le test ADN qu'ils ont effectué immédiatement après sur une canette de Coca-Cola et sur une djellaba qu'ils ont trouvé dans l'appartement d'Es-Satti ne peut être interprété comme concluant. La camionnette contenant la canette a été utilisée par d'autres membres de la cellule et a été retrouvée quatre jours après l'explosion dans un autre endroit avec les empreintes digitales de huit personnes. C'est précisément à cause de ces doutes qu'ils ont réalisé ce test ADN au Maroc.

10. — Aux parents d'Es-Satti.

—Oui, c'est ce qu'on appelle dans la procédure. Mais ni les circonstances ni les détails de ce test ne sont bien connus, car la seule chose qui est finalement parvenue au tribunal espagnol était un rapport de certains experts marocains qui établissaient la correspondance génétique. Mais ce n'est pas ce que le juge a demandé à la commission rogatoire : il souhaitait que le matériel génétique soit envoyé à Madrid pour effectuer l'analyse avec le matériel correspondant trouvé après l'explosion. Cela, ils ne l'ont pas fait. Dans le rapport, ils n'ont pas fourni de détails sur le matériel génétique et il ne peut donc pas être confirmé que le matériel génétique qu'ils y ont obtenu correspondait à celui qu'ils ont trouvé après l'explosion. Les experts qui ont préparé ce rapport n'ont pas non plus comparu au procès devant le tribunal espagnol ; et, par conséquent, les avocats de Javier n'ont pas pu émettre de doutes sur les fondements du rapport, qui ne répondent pas aux normes internationales requises, comme nous l'avons présenté dans la réclamation à la Cour européenne des droits de l'homme.

11. — Il semble qu’il y ait eu une grande précipitation pour établir une histoire officielle comme celle-ci.

— Oui, prématurément. En février 2018, le juge d'Amposta a déclaré Es-Satty mort, a établi un certificat et a ordonné l'enterrement de la dépouille. Mais à cette époque, il y avait peu d'éléments permettant de certifier de manière justifiée que les restes retrouvés provenaient réellement d'Es-Satti – le rapport marocain n'était même pas arrivé et, par conséquent, la conclusion du juge était hâtive.

12. Pour remettre en question cette version officielle, les partisans de Javier Martínez l'ont accusé à plusieurs reprises d'alimenter les théories du complot.

—Oui, et c'est très significatif parce que cet argument, à première vue, quand on ne connaît pas les détails de l'affaire, peut être vu comme un verset, mais dans ce cas il est utile de re-victimiser le plaignant, ce qui , en effet, le seul objectif qu'il poursuit est de connaître la vérité sur les circonstances qui entoureront le décès de votre enfant et d'exiger les responsabilités qui y correspondent. Quand on regarde le cas en détail, on voit qu'il n'y a pas de théorie du complot, mais plutôt des doutes très rationnels sur la version qui va être acceptée sur la mort d'Es-Satti et aussi sur la dimension de l'affaire qui reste judiciairement. inexploré. Mais cette accusation de théorie du complot est typique d’une réponse qui ne dispose pas de bons arguments pour répondre aux deux sources de doutes raisonnables et qui refuse catégoriquement de poursuivre l’enquête.

13. Non pas qu'Es-Satti soit resté en vie, mais tous deux prouvent qu'il n'est pas possible de prouver qu'il a continué à mourir.

– Exactement. Nous ne pouvons pas savoir s'il est vivant ou mort. L'enquête est brève et censée fournir une vérité juridique selon laquelle la victime dans cette affaire a de solides raisons de remettre en question ou de douter. Pour l’instant, les tribunaux espagnols doivent enquêter davantage sur ce qui s’est passé, sur qui est finalement la cause de la mort [d’Alcanar], car il aurait pu se trouver ailleurs. Si tel est le cas, et il y a une possibilité qu'il soit viu, il est chargé de tout son possible pour le découvrir, car il est clairement l'auteur principal des préparatifs et des crimes dont sont les autres membres du groupe. va être accusé cette cellule. Cette restriction arbitraire de la procédure, le refus des demandes demandées par les avocats de Javier, etc., constituent l'un des fondements juridiques de la plainte pour violation des droits légaux. Ces informations sont utiles pour une enquête plus approfondie.

14. Comme, par exemple ?

—Commandez davantage de tests, répétez avec plus de garanties le test DNA pour les proches d'Es-Satti au Maroc, par exemple, pour clarifier ces doutes et respecter les normes internationales en la matière. Nous ne suggérons pas que ce soit en direct ; La seule chose que dit la plainte devant la Cour européenne des Droits de l'Homme est que l'État espagnol a l'obligation inévitable de clarifier ce point fondamental pour surmonter les doutes raisonnables exprimés.

15. — La responsabilité de l'État, et notamment celle des services de renseignement, n'a pas non plus fait l'objet d'enquêtes.

— Oui, d'une certaine manière, on soupçonne qu'Es-Satti ne fait pas l'objet d'une enquête plus approfondie pour éviter d'avoir à enquêter également sur ses liens avec les services secrets. Nous savons objectivement qu'il y a eu des relations entre Es-Satti et le CNI ; qu'il y avait des visites dans la prison, lorsqu'elle était fermée entre 2011 et 2014 ; conversations téléphoniques qu'il a eues depuis la Belgique, où se trouve un témoin qui dit avoir lui-même déclaré qu'il parlait avec les services secrets espagnols ; y compris des documents qui montrent que le CNI a suivi de près les actions de la cellule jusqu'à quelques jours avant l'explosion. Et puis il y a ces déclarations du commissaire Villarejo devant le tribunal espagnol en 2022, qui indiquent également qu'il y avait une certaine connaissance ou implication du CNI dans ces événements. Notre procès ne dit rien sur le fondement ou la véracité de ces déclarations, car nous ne le savons pas. Mais selon la Cour européenne des droits de l’homme, ce ne sont pas les victimes qui doivent démontrer l’implication de l’État ; C’est l’État lui-même qui doit créer un mécanisme indépendant pour enquêter s’il y a des indications.

16.—L'État pourrait vous dire qu'une enquête pourrait affecter la sécurité de l'État.

— C’est potentiellement un argument important. Mais, selon la jurisprudence de la Cour de Strasbourg et d'autres tribunaux internationaux des droits de l'homme, les raisons de sécurité nationale ne peuvent pas servir à refuser une enquête ou à déterminer les responsabilités d'acteurs étatiques et non étatiques dans des violations des droits humains fondamentaux, comme par exemple le droit à la vie. Même s’il existe des raisons de sécurité publique, l’État a l’obligation de garantir une enquête efficace et indépendante, ce qui constitue l’un de ces droits humains. Cela a été le cas dans les affaires de sécurité nationale avec des majuscules, comme dans les cas du programme de détention secrète de la CIA.

17. —Dans le cas des vols de la CIA ?

— Oui, les vols de la CIA en provenance de Macédoine et de Pologne qui transportaient des prisonniers vers l'Irak et l'Afghanistan. Il s’agissait manifestement de cas qui avaient des conséquences très importantes sur la sécurité nationale. Et pourtant, la Cour EDH a établi que les autorités de Macédoine et de Pologne devaient mener une enquête qui allait au fond de ce qui s'est passé, de ce qui s'est passé et qui était impliqué, dans le but de savoir qui était responsable de ces violations des droits de l'homme. . Eh bien, si c’était comme ça dans ces cas-là, c’est clairement comme ça aussi dans le cas que nous avons actuellement. L’État ne peut pas garantir qu’il s’agit d’une question de sécurité nationale. Si tel était le cas, les droits de l’homme seraient toujours conditionnels et n’auraient finalement aucun impact sur la défense contre des États autoritaires ou répressifs. En fait, les tribunaux espagnols ne disent rien non plus sur la sécurité nationale et ne mettent pas non plus cette valeur en balance avec les droits individuels des victimes du terrorisme. Ils ne sont pas très sophistiqués à cet égard. Ils rejettent simplement la question comme étant importante, d’une manière qui nous semble purement arbitraire.

18. — Demandez-vous que l'Espagne soit condamnée et contrainte de rouvrir l'enquête ?

—Oui, c'est le but. Que l'Espagne, une fois confirmé qu'elle n'a pas rempli son obligation, rouvre l'enquête et inclut les faits qui ont été exclus jusqu'à présent.

19. —Pendant des années, vous avez aidé les Catalans en représailles à présenter leurs revendications aux instances internationales. Quel bilan peut-on faire aujourd'hui de l'efficacité réelle de tous ces moyens ?

La première chose que nous devons souligner est que nous avons gagné presque toutes ces affaires. Or, il faut savoir que ces mécanismes ne sont pas automatiques dans leurs effets, pas comme dans les procédures devant les tribunaux nationaux, où l'on peut au moins espérer qu'ils se réaliseront directement. Avec les tribunaux internationaux ou les institutions quasi judiciaires comme le Comité des droits de l’homme de l’ONU, les États ne le font pas toujours et il n’y a aucun moyen de les y contraindre. Mais à la CEDH, les peines sont mieux respectées et il existe également des possibilités d'imposer certaines sanctions. Oui, c'est limité, mais, en tout cas, il a été démontré que ces procédures ont un effet sur la réputation et ont un effet très important sur les autres tribunaux. Par exemple, avec les tribunaux qui ont dû se prononcer sur l’extradition des exilés, il existe ce lien. Et un consensus international s'est formé sur le fait que ce qui a été fait en Espagne avec le processus n'était pas du tout adapté aux normes de l'État de droit et des droits de l'homme qui s'appliquent en Europe. C’est pourquoi toutes ces procédures – sur l’extradition, sur les droits des députés européens devant les tribunaux d’autres pays et aussi de l’Union européenne – ont échoué du point de vue espagnol. Il y a eu un consensus au sein de ces instances des Nations Unies selon lequel il y avait un problème de droits de l'homme. Cela a créé beaucoup de frustration à la Cour suprême, car elle ne pouvait pas emprisonner les exilés.

20. —La réputation internationale de l'Espagne a-t-elle au moins été affectée ?

— Oui, clairement. Si vous parlez ici à Genève aux rapporteurs spéciaux sur la liberté d'expression et les droits de l'homme, il est clair que pour tout le monde, c'est désormais un fait. Il s'agit d'un très grand doute sur les procédures espagnoles contre les critiques fondamentales de l'État. Il y a un effet de réputation, et l’Espagne a fait des efforts pour le contrecarrer politiquement, car elle est consciente du risque de perdre les affaires centrales des prisonniers politiques devant les instances judiciaires internationales. Le renversement partiel de la stratégie répressive au travers des grâces, par exemple, a permis d’éviter cet échec sur le plan judiciaire. Mais je crois qu'ils n'ont pas réussi à y remédier, malgré toutes les ressources qu'ils ont mises en avant et les conditions pragmatiques et politiques, notamment de la part du gouvernement de Pedro Sánchez.

21. — Des ressources diplomatiques ?

— Oui, pour essayer de présenter l’Espagne comme une démocratie à part entière à travers des campagnes mondiales. Le gouvernement de Pedro Sánchez a déployé de nombreux efforts, mais il est évident qu’il n’a pas réussi à remédier à cette situation au niveau européen. Et au Conseil de l'Europe, aux Nations Unies, à Luxembourg, à la Cour de justice de l'Union européenne, ces doutes existent toujours et, malheureusement, il semble qu'ils perdureront pour les défenseurs des droits fondamentaux et de la démocratie. Et l'action arbitraire des juges espagnols contre l'amnistie du président Puigdemont et d'autres dirigeants indépendantistes n'est qu'une confirmation des graves problèmes que l'Espagne a avec les droits de l'homme et avec la promotion d'une éducation et d'une culture juridique démocratiques et anti-autoritaires. qui est une condition préalable à la garantie effective des droits de l’homme et au respect du droit, tant national qu’international. indirectement, par omission ou par négligence. Nous ne le savons pas, c'est clair, mais nous avons le droit – légal, et pas seulement moral – de savoir, en tant que victimes et en tant que société.  

Avis:

Résumer sept années de circonstances étranges, d'abandon administratif vers le victimes, de doutes et de soupçons qu'une condamnation pénale n'a pas pu clarifier complètement, de problèmes continus dans les procédures et procédures, de tromperie de la part de l'administration compétente en la matière... il va être très difficile de résumez-le dans un écrit. Mais je vais essayer.

Concernant l'entretien avec Nico Krisch, je tiens à dire que c'est un entretien qui aurait dû être réalisé il y a des années avec d'autres avocats... Jaume, Agustí, Antonio... auraient pu dire publiquement beaucoup de choses que nous avons maintenant. été capable de lire.

L'avocat affirme que "l'Espagne a l'obligation incontournable de clarifier si Es-Satti est vivant".

C'est évidemment vrai, tout à fait vrai. Nous parlons du responsable de 16 meurtres et de 345 policiers blessés (plus 123 autres en résumé). Nous parlons de quelqu’un qui avait des relations plus que avérées avec le CNI espagnol. Nous parlons de quelqu'un qui était capable de mener une vie d'« agent double », une qualité qui existait déjà au Moyen Âge. Nous parlons de quelqu'un qui a su utiliser les jeunes « pleinement intégrés » à Ripoll. Entièrement intégré ? C'est là que commencent les mensonges... Il faut rappeler ce que j'ai expliqué dans ce même blog et dans de nombreux entretiens depuis août 2017. Il existe de nombreux doutes qui naissent déjà en octobre 2018 d'un ordre de poursuite qui n'inclut et n'identifie même pas la moitié des victimes qui comparaissent dans un jugement. en mai 2021. Qui les a recherchés, localisés et conseillés pendant des années avec des ressources minimes, et cela en supposant qu'ils soient un jour arrivés ?

À l’exception de l’UAVAT (créée après les attentats d’août 2017) et des collègues de l’Association 11-M Affectés par le Terrorisme, où se trouvaient les associations, fondations, plateformes et satellites similaires pour les rechercher, les conseiller et les assister ?

Pourquoi la loi sur la protection des données a-t-elle empêché cette localisation et les conseils ultérieurs, surtout après l'arrêt de 2021 ?

Pourquoi un juge dit-il dans sa phrase que « les victimes ont été les plus oubliées » et qu’absolument rien ne se passe ?

Pourquoi personne n’a-t-il démissionné après avoir lu ces mots ?

Je ne vais pas continuer à donner mon avis (au moins aujourd'hui) sur le désastre de l'assistance que la grande majorité des victimes a reçue. Il sera temps de continuer à le faire... Mais continuons avec ces doutes que TOUTES les victimes que je connais (et il y en a plus de 270) ont émis sur ce qui s'est passé lors de leurs attentats du 16 au 21 août 2017...

Pourquoi la relation de l'imam de Ripoll avec le CNI n'a-t-elle pas fait l'objet d'une enquête approfondie ?

Pourquoi cette relation n’a-t-elle pas fait l’objet d’une enquête approfondie dans la prison de Castellón ?

Pourquoi les raisons pour lesquelles une personne reconnue coupable de crimes contre la santé publique n’a-t-elle pas été expulsée du pays et renvoyée dans son pays de naissance n’ont-elles pas fait l’objet d’une enquête approfondie ?

Pourquoi les raisons pour lesquelles une personne reconnue coupable de crimes contre la santé publique pouvait devenir imam d'une mosquée de Ripoll n'ont-elles pas fait l'objet d'une enquête approfondie ?

Pourquoi la disparition de quelque 120 bouteilles de butane n’a-t-elle pas fait l’objet d’une enquête approfondie ?

Pourquoi l'étrange présence d'une personne en fuite au moment de la première explosion à Alcanar dans la nuit du 16 août n'a-t-elle pas fait l'objet d'une enquête ?

Pourquoi les raisons du non-respect de la législation sur les matières dangereuses remontant à 2014 n’ont-elles pas été entièrement étudiées ?

Pourquoi personne n’a-t-il voulu expliquer la réalité du suivi et de la surveillance des terroristes jusqu’à quelques heures avant ce qui s’est passé ?

Pourquoi personne n’a-t-il voulu expliquer la réalité du suivi et de la surveillance des preuves biologiques transférées au Maroc ?

Pourquoi plus de 20 hauts responsables politiques et policiers ne se sont-ils pas adressés à la commission d'enquête du Parlement de Catalogne sous l'argument surréaliste selon lequel « nous ne sommes pas obligés de nous adresser à un parlement de niveau inférieur » ?

Pourquoi la Commission d'enquête du Congrès des députés de Madrid n'a-t-elle pas encore été créée ? Je crois sincèrement que 16 meurtres et 345 policiers blessés (plus 123 autres en résumé) méritent beaucoup plus de respect et que si le jugement de mai 2021 lui-même dit que les victimes ont le droit de connaître la vérité sur ce qui s'est passé, pourquoi n'y a-t-il pas d'enquête ? à ceux qui ne permettent pas que cette même vérité soit connue ?

Quelles démarches ont été entreprises dans chacun des pays qui ont eu des victimes pai leurs concitoyens que vous devez assister et représenter ?

Nous continuerons à informer.

J'espère pouvoir, dans un avenir proche, apporter des nouvelles plus positives, notamment la collaboration des administrations catalanes pour aider les victimes à connaître la vérité.

Et un énorme câlin à Javier et à sa fille Mireia, véritables leaders de cette recherche.

 

 

 

 

 

 

 

 

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